Salut yakafaukon
Ta remarque est judicieuse, dans un certain point : "A quoi sert le salon IRC si on dirige souvent les utilisateurs vers le forum ?"
Le salon IRC est principalement composé de questions / réponses, qui fusent, les unes après les autres. il en résulte un débit constant, dans lequel il est difficile pour une personne qui n'a pas l'habitude, de s'y retrouver.
Les liens sont là pour ça. Le site emule-inside, que ce soit forum ou "howto", est statique, ça laisse le temps à l'utilisateur de lire des Tutos que l'on espère clairs, et accompagnés de screenshots.
Il n'est nullement question de "démerde-toi", si on donne un lien vers inside, à un utilisateur d'IRC. Il revient aux helpers de guider l'utilisateur vers le bon lien, de lui expliquer, si une partie de ce lien n'est pas comprise, et de répondre aux questions concernant eMule.
Mais pour une config de Livebox, par exemple, quelle utilité de redire textuellement sur le salon IRC, entrecoupé des interventions des autres, avec leurs propres soucis, ce que l'utilisateur va pouvoir lire, à son rythme, et avec des images, sur une page web statique ?
Et s'il a un doute sur une valeur à mettre, sur une phrase, il nous demande, et on lui répond.
J'espère que tu saisis que IRC et Inside ne sont pas en conflit, mais sont des outils complémentaires. IRC sans support web serait plus dur à gérer

Concernant la modération, elle est assurée, en fonction de la personne ... qui modère

Certains sont plus secs, d'autres plus tolérants. Quoi qu'il en soit, elle est différente tout au long de la journée, tant par le facteur humain des modérateurs eux-même, que par l'affluence, la récurrence des Hors-sujets.
Modérer un salon tel qu'#emule-french ne se fait pas de la même façon selon qu'il est midi ou minuit.
Certains trouveront les règles trop strictes, d'autres se plaindront des papotages hors-sujet, et d'autres se feront bannir pour avoir demandé "en toute innocence" comment installer un jeu "qui a pourtant été pris sur emule"...
Comme tu le vois, ce que certains considèrent comme une injustice flagrante, d'autres le prendront comme chose normale. C'est là qu'intervient le jugement du modérateur

J'espère avoir répondu, du moins en partie, à tes interrogations.
N'hésite pas à entrer en contact, sereinement, avec un modérateur du salon, pour en parler avec lui / elle.
Ou avec moi, quand je reviendrai...
++
(p.s. : j'ai bien fait de faire un tour par ici ce soir, moi...)