eMule-InSidE - L'aide sur eMule
Nouvelles: Pour le confort de tous, veuillez prendre connaissance des règles de ces forums et les respecter !

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
03 Septembre 2010, 03:13:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Optimisation des configurations par défaut  (Lu 1785 fois)
WhyNotMe
Bénévole IRC
*

Hors ligne Hors ligne

Aider c'est avant tout comprendre.

« le: 12 Octobre 2007, 15:00:44 »

Optimisation des configurations par défaut

Salut,

Introduction

Je reprends ici ce qui a été discuté entre helperz's. Et je vais tâcher d'être concis quant à l'optimisation possible des configurations de bases données sur #emule-french.

Alors, je viens d'essayer les configurations de base. Sur une version d'eMule sans aucun crédit. En précisant bien que la limite d'émission fixe le débit moyen de réception. La connexion de teste a une bande passante de 1024/128 Kbps.

Il y a deux points essentiels qu'il faut prendre en compte. Le ping et le nombre de sources.

Le ping caractérise le temps de réponse entre l'envois d'une requête et la réponse confirmant sa réception. Hors le ping est différent entre chaque clients eMule. Toutes négociations de connexion et de transferts se feront mieux entre deux clients eMule ayant entre eux des pings bas. A l'inverse les négociations seront difficiles entre deux clients ayant entre eux des pings élevés. Par exemple, vous avez déja certainement remarqué que parfois, quand votre tour arrivait, vous perdiez votre place dans la file d'attente. Cela peut s'expliquer par diverses raisons (comme le système de crédit, de bannissement, de ID faible ect), mais cela est surtout dû au dépassement de délais de connexion. Ce qui fait que vous perdez votre place si vous ne répondez pas assez vite présent.

Le nombre de sources va lui jouer une grande part dans le système de file d'attente. En théorie, plus vous avez de sources, mieux c'est. Mais la limite de sources totales sur l'ensemble de vos téléchargement ne peut excéder la capacité de votre ligne internet. De plus, il faut savoir que sur l'ensemble des sources, il y en a un grand nombre qui sont totalement inutiles (ping trop élevé, connexion saturée, pas de partie à donner ect). Continuer à vouloir gérer ces sources inutiles revient à gaspiller inutilement de la bande passante.

L'optimisation consiste à mieux utiliser la bande passante et le temps d'attente afin de prendre d'autres fichiers. l'optimisation consiste à réduire au maximum la gestion supplémentaire des sources inutiles.

Sur #emule-french, la prudence est de mise pour éviter de saturer une connexion internet par trop de requêtes. A savoir que la qualité de ligne est trés variable d'un abonnement à un autre. Quand on sait que certains ne connaissent même pas la bande passante de leur connexion internet, tout nous conduit à la prudence.

La méthode

Le principe est tout simple:

1- Mettez la configuration de base. Puis laissez tourner eMule durant 12 heures et voyez ce que celà donne niveau taux émission/réception (taux E:R)

2- En fonction de ce que vous prenez et de la qualité des sources, faîtes l'optimisation décrite ci-dessous. Et observez comment réagit votre eMule durant 12 heures. Si le taux E:R augmente alors l'optimisation est bénéfique. En revanche si cela n'a pas d'incidence, cela signifie que la configuration de base suffit. Tout dépend de ce que vous prenez et de la qualité de vos sources.

Optimisation

Dans l'état actuel, par exemple pour une configuration 1024/128, la prudence est préférée à l'optimisation. On privilégie la file d'attente. Donc voici la configuration de prudence donnée sur #emule-french:

- Capacité réception: 128
- Capacité émission: 16

- Limite réception: 128
- Limite émission: 10

- Limite forte: 350
- Connexion max: 560

- fichiers en transfert: 20

- Sources totales admises: 7500 (overhead: 3 ko/s sur la base de 350 x 20 = 7500)

Résultat: Avec cette configuration, ma moyenne de téléchargement sur 12 heures est de 20 ko/s (taux 1:2).

Cependant, cette configuration de prudence peut être adaptée. Personnellement, à la file d'attente, je préfère plutôt l'optimisation. Ce qui donne la configuration suivante:

- Capacité réception: 128
- Capacité émission: 16

- Limite réception: 128
- Limite émission: 10

- Limite forte: 250
- Connexion max: 400

- fichiers en transfert: 30

- Sources totales admises: 7500 (overhead: 3 ko/s sur la base de 250 x 30 = 7500)

Ces données ont été modifiées suite au constat que par rapport à ce que je prenais, j'avais beaucoup de sources inutiles avec la configuration de base. Ce qui m'a contraint à réduire la Limite forte et mettre plus de fichiers en transfert pour que dans le même temps d'attente, je profite plus de ma bande passante.

En plus des 20 fichiers identiques à ceux pris sur la configuration, je rajoute 10 autres fichiers

Résultat: Avec cette configuration, ma moyenne de téléchargement sur 12 heures est de 50 ko/s (taux 1:5).

Conclusion

L'optimisation ne signifie pas que vous allez prendre plus vite un fichier, mais que vous allez avoir - dans un même laps de temps - un taux de transfert plus élevé sur un nombre plus important de fichiers en transfert. Et tout cela en préservant votre overhead (usage de la bande passante restante). Tout comme le teste aurait pu être plus en faveur de l'un ou de l'autre.

Tout dépend de ce que vous prenez et de la qualité des sources.

Vous remarquerez que l'optimisation est trés simple. Elle va dépendre des ressources de votre ordinateur (mémoire ram, disque dur). Par rapport à la configuration de base, on ne fait varier que les valeurs suivantes:

- Limite forte
- Connexion max ( qui est égale à limite forte x 1,6)
- Nombre de fichiers en transfert
- Limite de sources totales pour tous les téléchargements (limite forte x Nombre de fichiers en transfert)

Le nombre de fichiers donnés par Bioxyd fixe la limite pratique du nombre de sources totales supportées par votre connexion internet. Par exemple ici sur la configuration de base on a 7500 sources maximales (350x20) pour adsl 1024/128 dans la configuration par défaut.

Et en respectant toujours cette limite de l'overhead:
- Overhead

A vous de jouer.

Réaliser par Chevalier.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006, Simple Machines LLC

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Thème basé sur Dilber MC par HarzeM
© 2007-2010 Kofee, michaelk, ToM, pour emule-inside.net
Page générée en 0.103 secondes avec 19 requêtes.